RECENSEMENT CITOYEN

Tous les jeunes français doivent effectuer la Journée défense et citoyenneté. Sans cette attestation de participation à la JDC, l'inscription aux examens ou concours est refusée.

[lire la suite]


La journée défense et citoyenneté (JDC)

 

Par son caractère universel, la JDC rappelle à chaque jeune Français ses devoirs et responsabilités dans la société, et le prépare à devenir un citoyen engagé.

 

Cette journée est l'occasion d'aborder les différentes obligations et formes de solidarité qui existent (Ex : dons du sang, don d'organes, initiation aux gestes de premier secours...)

 

Comment se faire recenser pour le service national ?

 

Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile.

 

Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.

 

A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.

 

Jusqu'à 18 ans, l'attestation de recensement est indispensable pour l'inscription aux examens placés sous le contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée...)

 

Entre 18 et 25 ans, le certificat de participation à la JDC est exigé pour s'inscrire aux examens, concours et permis de conduire.

 

A partir de quel âge dois-je me faire recenser ?

 

A partir de votre 16ème anniversaire et dans les trois mois qui suivent.


Télécharger
Mini guide pour les jeunes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB