DÉCHETS MÉNAGERS


COLLECTE DES DÉCHETS


 

Dans cette période particulière liée à l'épidémie de coronavirus, la collecte des ordures ménagères et des points recyclage est maintenue.
Pour les cartons, attention à la taille des cartons trop volumineux et à ne pas saturer le conteneur.

La collecte expérimentale des biodéchets, en place dans certains quartiers et certaines communes, est également assurée.

La collecte des encombrants a été arrêtée et aucune nouvelle demande d'enlèvement n'est prise en compte.
Le module de réservation par téléphone ou par internet a été suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Les 6 déchèteries fixes sont fermées et toutes les permanences de la déchèterie mobile sont annulées.

En cas de grosses quantités ou cartons de grandes tailles, des apports directs sont possibles à Emmaüs.
Contacter obligatoirement et auparavant le responsable du site : Monsieur ROSSELOT au 06 85 77 28 55

Pour toute question particulière, vous pouvez joindre le secrétariat de la Direction Collecte et Traitement des déchets au 03 81 31 84 99.


RAPPEL SUR LE TRI DES PLASTIQUES


Depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri des emballages plastique, environ 40 % des déchets plastiques déposés dans les conteneurs des Points Recyclage ne respectent pas ces 2 consignes très importantes présentes sur le MEMO TRI diffusé aux foyers :

 

1 – les déchets à recycler doivent être déposés en vrac au point recyclage (ne jamais les imbriquer)

2 – les déchets plastiques à déposer doivent être des emballages (et non des plastiques de type tuyau de jardin, jouet, pièce automobile …)

Les déchets « imbriqués » sont considérés comme du refus et finissent à l'incinération. Ces matières se seront pas recyclées.

 

PREMIER GESTE À RETENIR :

  • Ne JAMAIS imbriquer un emballage dans un autre.Ecrasez vos bouteilles dans le sens de la longueur si vous avez besoin de gagner de la place. Mais ne les emboitez surtout pas.

 DEUXIÈME GESTE À RETENIR :

  • Déposer UNIQUEMENT des emballages au point recyclage. Un emballage, c'est quoi ? C'est un contenant ayant contenu un produit au moment de son achat.

Sacs d'ordures ménagères, bouteilles en verre, tapis, fourchette, casserole, poêle, etc., se retrouvent sur la chaîne du tri. S'agit-il d'emballages ? Non !

Ces erreurs représentent un coût pour la collectivité et donc pour l'usager. Elles mettent à mal le bon fonctionnement du centre de tri et celui des filières de recyclage.

Pour que le tri soit une réussite jusqu'au bout de la chaîne, il est important de se rappeler qu'une fois vidés, les emballages, et seulement les emballages, sont à déposer en vrac, séparés des uns des autres, dans les points recyclage.

 

Rappel des consignes pratiques :

 

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le conteneur de tri de votre point recyclage !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Déposez vos emballages en vrac (pas dans des sacs) dans les conteneurs dédiés.

 

Un doute sur le tri ou pour connaître le point recyclage le plus proche de chez vous ?

 

Rendez-vous sur le site internet consignesdetri.fr. Le mémo tri est également disponible sur agglo-montbeliard.fr ou ci-dessous :


MÉMO TRI


ENCOMBRANTS

CALENDRIER DE TRI


COMPOST

DÉCHÈTERIES


JARDINER NATURELLEMENT



Le Point "R" déplacé

 

Cconformément à ses engagements, la Municipalité a déplacé le Point R, installé provisoirement aux Vergers, sur le parking de la SED, suite à l'autorisation du propriétaire d'occuper le site.

 

 Le point "R" est installé sur le parking de la SED